Enseignement, une transmission et un accompagnement dans la bienveillance

"Je n'enseigne rien à mes élèves, j'essaie simplement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre." Albert Einstein.

L’Art et l’Education font partie des clés les plus importantes pour l’évolution personnelle, l’enrichissement et la libération de chaque individu. L'expression artistique et la création permet à chacun de s’exprimer en toute liberté et de réaliser que tout est possible. C’est un acte libérateur et déclencheur de prise de conscience et de prise de confiance en soi. Education doit rimer avec expérimentation, exploration, jeu et libération. Attiré par un mode d'enseignement pour un apprentissage dynamique et libre, je m'inspire des préceptes et des valeurs de la CNV (Communication non-violente et bienveillante) de Marshall B. Rosenberg ainsi que les piliers d'An Atmosphere, A Discipline, A Life de Charlotte Mason pour permettre aux enfants et aux jeunes adultes de devenir autonomes, confiants et en accord avec qui ils sont. Seul le cheminement compte. Le résultat (il y a entre nous TOUJOURS un résultat ) n'importe que très peu dans la mise en place des ateliers. Une notion compte avant tout: la CONFIANCE.

Ma mission 

J'accompagne les participants à développer leur curiosité et leur engagement artistique. A partir d' expertises artistiques et pédagogiques acquises tout au long de ma carrière, je peux enseigner des pratiques artistiques spécialisées. Mais les ateliers que je propose n'ont pas pour but d'« apprendre à savoir...», ni « d'apprendre à savoir bien faire » . Ils ont avant toute chose pour but d'offrir un oasis de confiance, de liberté et de créativité; Une plateforme pour s'élancer et permettre aux participants, enfants comme adultes, de se découvrir, parfois de se découvrir une âme d'artiste, grâce à leur imaginaire et à leurs échanges avec les autres, au travers de nombreux ateliers créatifs et ludiques.

Enseigner/faire découvrir une discipline artistique

Je peux enseigner des disciplines en communiquant techniquement des pratiques et des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe. Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation des participants peut être un des objectifs pour ainsi les accompagner dans la découverte de pratiques et dans l'appropriation des moyens propres au développement de chaque pratique. Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline est essentiel. En identifiant et appliquant de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques, cela permet d'évaluer et perfectionner ma pratique artistique et pédagogique. Effectuer des recherches dans ma spécialité me pousse à faire évoluer mon discours pédagogique et amène ainsi les participants à pousser leurs compréhension de la pratique et leurs qualités d'exécution technique et artistique. Avant tout, mon travail souhaite permettre aux participants de s'extérioriser et de s'exprimer.

Concevoir et propooser un dispositif pédagogique

Lorsque je travaille au sein d'une école ou d'une institution, ma mission m'amène à participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement. Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, exposition, actions de diffusion, et de création, etc.) fait partie de nos objectifs

En novembre 2013, j' obtiens la reconnaissance du Ministère Belge de la communauté française/Cellule Culture-Enseignement comme Opérateur culturel pour mon parcours artistique et d'éducation. J' interviens en Belgique dans des projets Créatifs/éducatifs et d'éducation permanente avec la plateforme POP UP Virus Culturel/Mons 2015Musiques Mosaïques asblZinneke parade, la commune et le Centre Culturel de Silly ainsi que l'Office du Tourisme de la ville d'Enghien. Depuis 2017, je développe des activités ludiques et pédagogiques en Alsace avec le projet Happiness&Compagnie, dans les écoles, écoles alternatives, démocratiques et les MJC. J'intègre également la même année l'équipe de l'EMMD de Molsheim comme professeur de Théâtre et Danse Hip-hop. Depuis Août 2019, je suis une formation continue en CNV (Communication non-violente d'après Marshall B. Rosenberg) auprès d' Axelle Schermann et Soad Grosdemange.
0

Panier